Sport, dopamine et endorphine
Lorsque nous pratiquons une activité physique, le corps sécrète, en autres, deux hormones responsables d’une sensation de bien-être. L’endorphine, un neurotransmetteur dont l’effet est proche de celui de la morphine, est un puissant anti-douleur, source de plaisir et d’euphorie. La dopamine, elle, est l’hormone du bonheur immédiat par excellence (aussi déclenchée par l’activité sexuelle, l’alcool, la drogue ou un bon repas). Elle diminue la sensation de fatigue. La fabrication de ces hormones est liée à l’intensité et la durée de l’exercice physique mais aussi à la nature de celle-ci. Pour en produire un taux optimal, il faudrait pratiquer au moins 30 minutes à une intensité modérée, ce que l’on pourra facilement faire avec un sport d’endurance. Les effets peuvent se ressentir jusqu’à plusieurs heures après l’effort.
Attention néanmoins ! Pour ceux qui ont une pratique très régulière, la sécrétion répétée de ces hormones provoque comme une addiction, on dit que le sport est devenu une drogue, on ne peut plus s’en passer. En effet, à force de se prendre ces « shoots » de dopamine et d’endorphine, le corps et le mental cherchent à retrouver cet état de bien-être et va pousser à l’effort physique. Il est commun d’entendre, par exemple : « depuis que j’ai commencé le jogging, je ne peux plus m’arrêter ». Et pour certaines personnes qui se sont blessées en faisant du sport (fractures…), il serait inconcevable de ne pas reprendre. Parfois, elles cherchent tous les moyens pour reprendre au plus vite leur activité, en occultant le risque de récidive de la blessure.
Les bienfaits au quotidien
Grâce à ces deux hormones, les pensées négatives, les états de dépression légère et le stress peuvent être chassés, même si cela ne remplacera jamais un suivi psychologique dans les cas plus délicats. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup pratiquent une activité physique pour « relâcher les tensions » et évacuer les frustrations. Il y a d’une part l’action des hormones vue précédemment. Et d’autre part, le sport permet pendant le temps de la pratique de ne plus penser aux choses de la vie, se concentrer et amener son attention sur son corps, sa respiration, ses mouvements… Un peu comme des vacances du cerveau, le sport représente une coupure avec sa vie quotidienne, une escapade mentale. Certains diront que c’est leur bol d’oxygène, leur exutoire, leur thérapie. Dans cette vie à 200 à l’heure, le sport est votre créneau, rien qu’à vous.
Si, dans votre vie quotidienne, vous subissez régulièrement du stress, sachez que votre cerveau libère certainement une hormone appelée cortisol. Celle-ci stimule le système cardio-vasculaire dans les situations de stress ou exigeantes pour vous rendre plus efficace. S’il est produit de façon régulière, le cortisol peut avoir des effets négatifs comme des troubles du sommeil et de l’attention. Le sport est une manière de baisser le taux de cette hormone. Selon une étude de la faculté de médecine de Stanford, le yoga, la méditation, le vélo, la randonnée ou les sports doux pourraient baisser ce taux en réduisant votre tension, à condition de ne pas en faire de façon trop intense et trop longtemps, ce qui serait contre-productif.
Le sport aide généralement à contrôler plus facilement nos émotions car il permet de mieux nous connaître. En effet, lors de l’exercice physique, nous pouvons être confronté.e à nos limites physiques mais aussi mentales (peur, courage, flemme,…). Et à force de nous retrouver face à nous-même, nous prenons du recul et pouvons mieux analyser les situations. Il n’est pas rare d’entendre en cours de yoga « d’inspirer le positif, expirer le négatif ». Au début des Yoga Sutras de Patanjali (un des textes de référence dans la philosophie yogique), il est dit que cette discipline est la « cessation des fluctuations du mental », elle apporte donc calme et aide à canaliser ses émotions.
Pratiquer une activité physique régulièrement permet au corps de mieux fonctionner, comme une machine que l’on préserve. Le sommeil est apaisé, on est de meilleure humeur et on entretient son souffle et son rythme cardiaque. De plus, le métabolisme fonctionne plus efficacement et le corps absorbe mieux les nutriments.
Enfin, le sport permet de booster la confiance en soi et l’estime de soi grâce à l’atteinte d’objectifs. Un article plus complet a été rédigé ICI.
C’est pour toutes ces raisons que de plus en plus d’entreprises offrent des cours de sport à leurs employés (abonnement à une salle de sport ou organisation de cours au bureau). Selon une étude de Santé Canada, un salarié pratiquant au moins 30 minutes de sport par jour serait 12% plus productif car l’activité physique l’aurait aidé à diminuer son stress et évacuer les frustrations accumulées au bureau.
Le bien-être de chacun.e est une des principales préoccupations du Body Positive Studio. L’ambiance chaleureuse invite à lâcher-prise et l’enseignement du yoga, adapté aux besoins de chacun.e, est fait avec bienveillance.