LA PHILOSOPHIE DE NOTRE STUDIO DE YOGA
UNE APPROCHE BIENVEILLANTE QUI RESPECTE LE CORPS ET LES HISTOIRES DE CHACUN.E
UNE AMBIANCE CHALEUREUSE
POUR LÂCHER PRISE EN TOUTE CONFIANCE
DES COURS EN PETIT COMITÉ POUR UN SUIVI ET DES CONSEILS ADAPTÉS À CHACUN.E
le studio
qui suis-je ?
Je suis Ylan, 34 ans, la fondatrice et professeure du Body Positive Studio, studio de yoga à Paris.
Après avoir commencé par quelques années de GRS, je me suis dirigée vers la danse contemporaine. Pendant ces 25 années riches en rencontres et échanges, j’ai pu danser sur plusieurs scènes, participer à différentes compétitions et faire partie d’une compagnie.
En même temps, je pratique la pole dance, une discipline alliant force, souplesse, grâce et acrobaties. Cela sera ma porte d’entrée vers le milieu du cirque : acrobatie au sol, équilibre sur les mains et contorsion.
C’est sur les réseaux sociaux que je découvre vraiment le yoga il y a quelques années. Pouvant présenter des similitudes avec les disciplines que je pratiquais déjà, le yoga m’intrigue. C’est en creusant plus et me formant avec des professeurs passionnés et passionnants que j’ai pu en comprendre la profondeur.
En parallèle de mes activités, je travaille en tant que chef de projet marketing dans des labels et maisons de disques. Mais ce n’est qu’après plusieurs remarques (“pourquoi tu ne donnes pas des cours ?”) et une longue remise en question de ce qui me plaît vraiment que je me lance dans l’élaboration d’un projet dont je rêvais depuis un moment : ouvrir mon propre studio et y enseigner
mon parcours en résumé
- 25 ans de danse contemporaine :
– Concours nationaux : médaille d’argent et médaille d’or lors des Rencontres Chorégraphiques Nationales de la Fédération Française de Danse.
– Compagnie : La Vilaine Compagnie de Sarah Lamy qui s’est produite 2 années de suite au Festival d’Arts de Rue d’Aurillac. - 8 ans de pole dance (Pole Dance Paris, Pole & Dance, Silvaticus, Spin With Me, Electrik Studio).
- 6 ans de contorsion, notamment avec Nadège Paineau (danseuse à l’Opéra de Paris et contorsionniste).
- 6 ans d’équilibre sur les mains avec Wei Wei Liu (Cirque de Pékin) et Julien Mauclert (Plus Petit Cirque du Monde, Gérard Arnaud).
- 2 ans d’acrobatie au sol (Cirque Electrique).
- Formation professeur de yoga de Hatha Vinyasa de 200h chez Lomey Yoga (studio de yoga à Paris) avec Mathieu Boldron, Ivon Brull et Ozgur Oral (2019).
- Formation 50h enseignement des inversions avec Julien Mauclert et Laetitia Lecuyer (2020-2022)
- Formation 22h enseignement du Yoga Danse avec Elodie Abadie (2020)
Tout le long de mon parcours, j’ai non seulement pu acquérir des techniques d’assouplissement et de renforcement musculaire solides mais aussi développer un certain rapport à l’autre. C’est pourquoi j’ai rapidement donné des cours particuliers puis des cours collectifs en ligne pendant la période du confinement de 2020. Je suis passionnée par ce que je fais et mets un point d’honneur à toujours rester concentrée sur le bien-être et le progrès des autres.
Comment ce studio de yoga est-il né ?
Alors que je prends des cours de yoga dans différents studios parisiens, je fais un constat qui m’alarme : aucune diversité dans les cours parmi les élèves ! Pratiquement que des femmes entre 25 et 35 ans, toutes le même type de corps et quasi aucune personne de couleur. Je ne dis pas que tous les centres sont comme ça, mais un certain nombre. Un peu plus tard, je lis sur un groupe Facebook dédié au yoga une question d’une jeune femme « pouvez-vous me conseiller un cours de yoga pour ronde ? ». Si cette personne en vient à poser cette question, c’est qu’au studio de yoga où elle est allée, elle n’a pas dû se sentir à sa place alors que le yoga est censé être ouvert à tout le monde. A ce moment, j’étais déjà sensible au mouvement Body Positive qui prône l’acception de tous les types de corps. Voilà comment est né le Body Positive Studio, studio de yoga à Paris ouvert à tou.te.s !
LOCALISATION
74 rue de Patay
75013 Paris
(digicode envoyé après réservation)