Mon corps : confiance et estime de soi

Mon corps : confiance et estime de soi

Peur de l’échec, du regard des autres, du qu’en dira-t-on ou de faire n’importe quoi… Ça vous dit quelque chose ? Oui, la confiance en soi peut être un sujet pour beaucoup d’entre nous, surtout à l’heure des réseaux sociaux et de la surmédiatisation de certains standards de beauté presque imposés.

Mon corps et moi : je t’aime moi non plus

« L’enfer, c’est les autres », disait Sartre dans « Huis clos ». En effet, nous vivons en société et qui dit société, dit rapport aux autres. De fait, il est naturel de se regarder en se comparant aux autres. Une personne qui n’a pas confiance en elle trouvera souvent que telle ou telle personne est meilleure, que l’autre est plus ceci, ou moins cela. Bien sûr, tous ces jugements sont subjectifs et peuvent évoluer au cours du temps. Les médias ne nous aident pas non plus. A force de diffuser des messages allant dans le sens de la glorification de certaines normes, de certains corps, ceux qui ne rentrent pas dans ces cases sont vite mis de côté. Pourquoi je ne suis pas comme eux ? Pourquoi ceux qui sont comme moi ne sont pas mis en avant ? Existe-t-il des gens comme moi ?  Un sentiment de solitude, d’incompréhension et de mise à l’écart apparaît rapidement et nous perdons confiance en nous. L’image que nous avons de nous-même se dégrade, nous avons peur de nous montrer, assumer ce corps qui ne correspond pas à ce qui est mis en valeur aujourd’hui, peur du rejet. 

A cela peut s’ajouter le mal que peuvent nous faire les autres volontairement. Chacun.e a déjà vécu au moins un moment dans sa vie où on lui a fait une remarque désobligeante sur son apparence. La taille, le poids, la forme, les cheveux, les poils, les vergetures, la cellulite, les boutons… Comment quelqu’un qui ne se sentait déjà pas bien dans son corps pourrait aller mieux avec ce genre de commentaire ? Je me compare déjà assez aux autres pour qu’en plus tu viennes me rabaisser avec ton opinion que je n’ai même pas demandée !

Contrairement à la confiance en soi qui se (dé)construit par rapport aux autres, l’estime de soi est quelque chose de plus personnel dans le sens où elle se (dé)construit en fonction de nos expériences personnelles. Je n’ai pas réussi à faire cela, je n’ai pas compris, j’ai mené à bien ce projet, j’ai atteint cet objectif… En fait, nous nous comparons à nous-même, à ce que nous aurions voulu faire, être… Une sorte d’auto-évaluation gratifiante ou dévalorisante selon les projections que nous nous étions faites. Au fur et à mesure que nous changeons, nous pouvons l’adapter. Elle peut être basse en début de journée puis boostée en fin de journée suite à une sensation de satisfaction de soi. Ramenée à notre rapport au corps, l’estime de soi peut, par exemple, être établie par rapport à la perception de ce qu’il est capable de faire. Un homme pourrait penser qu’il doit être viril et fort. S’il n’arrive pas à soulever son propre canapé, il va se décevoir car il n’aura pas été aussi « fort » qu’il l’aurait voulu. Il va ainsi se dévaloriser (je ne suis pas musclé, je ne suis pas un homme viril…) et perdre son estime de lui-même. Concernant les femmes, il arrive de lire ou d’entendre le témoignage suivant : « lorsque l’on m’a annoncé qu’on n’y arriverait pas par voie basse, comme ce qui était prévu, et qu’il fallait passer par une césarienne, j’ai tout de suite pensé que j’avais échoué quelque part, que je n’étais pas à la hauteur ».

Parfois l’attention est tellement focalisée sur un point donné qu’on dévalorise qu’on en oublie les points positifs. Ok, je manque de force pour soulever mon canapé mais je peux faire autre chose. Ok, je n’ai pas pu accoucher par voie basse comme je le voulais mais j’ai porté la vie pendant 9 mois. Peut-être qu’une des clés de la confiance en soi et de l’estime de soi réside dans l’acceptation de nos points forts et de nos points faibles afin de les faire coexister ?

Le sport : un remède ?

Lorsque l’on fait du sport, on est confronté à nous-même : nos capacités, nos limites. Et devant un miroir, à notre corps. Finalement, faire du sport, c’est chercher à nous connaître plus, à comprendre notre corps mais aussi qui nous sommes. Le sport, de façon générale, représente un challenge. Première étape, il faut y aller. Il n’est pas facile de dégager du temps dans nos vies pour trouver la motivation et dépasser la fatigue. Le premier pas est toujours le plus dur, et si vous réussissez à le faire, bravo ! Cela peut déjà être un objectif ! 

Ensuite, vient le défi de ce que vous allez faire. Peu importe le cours que vous allez prendre, les poids que vous allez soulever, les postures de yoga que vous allez réaliser, le nombre de longueurs de piscine que vous allez faire, les kilomètres que vous allez courir, les matchs que vous allez gagner… Le principal c’est de vous fixer des objectifs, des challenges pour que séance après séance, vous puissiez repousser vos limites, sortir de votre zone de confort et atteindre des petites victoires. Chaque victoire sera un pas de plus vers plus de satisfaction et de positivité par rapport à votre corps entrainant une estime de soi reboostée. Oui, votre corps vous permet de faire des choses et vous surprend même ! Oui, vous pouvez être fier.e de vous ! L’avantage du sport est que vous pourrez toujours aller plus loin, il vous invite constamment à vous dépasser pour aller finalement chercher plus de bien-être et plus de maîtrise de vos ressentis vis-à-vis de vous-même.

Faire du sport, quel qu’il soit, c’est prendre du temps pour soi, se donner de l’importance. C’est se remettre au centre pour oublier les autres et leurs avis négatifs ou les réseaux sociaux et leurs injonctions à être comme ceci ou comme cela. On est ce qu’on a envie d’être et le sport nous permet de nous réapproprier notre corps en dehors de toute normes sociétales. Finalement, ce corps qu’on méprisait car il était trop ceci ou pas assez cela, on se rend compte qu’il nous permet de faire des choses que parfois on ne suspectait pas. Qu’importe ce que pensent les autres ! Vous avez développé de nouvelles capacités, vous avez appris des choses sur votre corps et vous ne devez tout ça qu’à vous-même. Votre corps n’est pas votre ennemi, il est votre force, c’est avec lui que vous allez aller toujours plus loin.

Au Body Positive Studio, c’est quelque chose qui nous tient à cœur. Nous traitons les corps avec bienveillance et grâce à un suivi personnalisé, nous accompagnons chacun.e selon ses besoins. Faire la paix avec son corps, c’est aussi apaiser son esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *