Le summer body

Le summer body

Prêt.e pour l’été ? Préparez dès maintenant votre summer body ! 5 astuces minceur pour atteindre l’objectif bikini ! Perdez 5 kilos avant l’été ! Préparez-vous un corps au top pour la plage ! 3 semaines pour sculpter votre beach body !

Ça vous dit quelque chose ? Ok, on est en novembre, ce n’est pas encore la une des magazines féminins, mais dans 6 mois ça arrive. Et oui, chaque été c’est la même rengaine.

Qu’est-ce que le summer/bikini/beach body

Qui dit été, dit plage. Qui dit plage, dit maillot de bain et donc exposer son corps. A l’approche de l’été, beaucoup se précipitent vers les salles de sport pour sculpter leur corps dans l’espoir d’avoir un “corps de rêve” sur la plage. Le summer body est donc ce corps que l’on est fier.e de montrer en maillot.

En 1998, une étude menée par Frederickson a démontré le fait que – chez l’homme et la femme – le simple fait d’essayer un maillot de bain donnait la sensation d’être exposé.e à des regards bien que cela ne soit pas le cas. Chez la femme, cela implique une forte auto-objectivation avec toutes les conséquences que cela engendre : honte, insatisfaction, dégoût de son corps, baisse de l’estime de soi, anxiété … Chez les hommes, l’auto-objectivation existe aussi : lorsqu’ils sont en maillot de bain, ils ressentent de la timidité et une baisse de l’estime de soi. L’objectivation et l’auto-objectivation posent donc de nombreux problèmes, et pas seulement sur la santé mentale des femmes.

Une pression supplémentaire sur notre corps

Une étude de l’INRA, Vers un corps féminin sur mesure : l’alimentation et les techniques de la corpulence en France et aux États-Unis (PUF, 2017), révèle que l’obsession pour  l’amincissement est née dans les années 1930 dans la presse féminine américaine et a fait son arrivée dans les années 1960 en France. Selon la chercheuse Faustine Régnier, la perte de poids est une nouvelle forme de régulation du corps féminin, alors que ce dernier s’était progressivement libéré de contraintes historiques, comme la pudeur en se dénudant, par exemple.

Petit rappel : la femme française  « standard » mesure en moyenne 1m65 pour 63kg et s’habille en 40 (40% des femmes françaises s’habillant en taille 44 et plus). C’est comme ça que 63% des femmes se mettent au régime alors qu’elles n’en ont pas besoin ! 

Chaque été, les magazines, médias et marques s’allient pour promouvoir les régimes express afin d’être « au top en bikini ». Une injonction aussi récurrente qu’absurde mais qui fonctionne pourtant sur des millions de gens, en particulier les femmes. Mais pourquoi tant de pression ? La raison majeure des marques et médias est vendre des conseils, cures, régimes. La pression collective orchestrée par le consumérisme finit par créer une mentalité et une peur générales. Encourager les femmes à se comparer, se scruter. Les marques interviennent pour résoudre un problème, c’est devenu marketing. Mais à quel prix pour le consommateur ? Car il s’agit de perdre vite, dans l’urgence de l’échéance « bikini » et avec les moyens extrêmes : privation, déséquilibre et frustration.

En fait, nous avons tou.te.s un summer body

Côté loi, les choses commencent à bouger : la mention « photo retouchée » est obligatoire depuis le 1er octobre 2017 sur les clichés à usage commercial, et la loi mannequin obligeant les modèles à fournir chaque année un justificatif médical attestant qu’il ne sont pas excessivement maigre pour travailler est passée en mai 2017.

Sur les réseaux sociaux, certaines personnalités montent au créneau. Créé par la comédienne et youtubeuse Laura Calu, le hashtag #objectifbikinifermetagueule compte aujourd’hui plus de 14 000 photos sur Instagram, pour protester contre ce diktat du corps taille S à la plage. Si elle semble si concernée par la question, c’est parce qu’elle en a elle-même souffert : “Le fait que l’on rappelle aux femmes, à l’approche de l’été, comment elles doivent être, ce qu’elles doivent manger, le poids qu’elles doivent faire pour rentrer dans leur bikini… ça, c’est quelque chose qui m’a fait énormément complexer”. D’ailleurs, la jeune femme confie ne pas avoir fréquenté de plages “pendant des années”. 

Les langues se délient de plus en plus pour dénoncer ce diktat qui n’a plus (et n’a jamais eu) de sens aujourd’hui, notamment grâce à la montée du mouvement Body Positive. Vous avez un corps ? Vous avez un maillot de bain ? Ok, c’est bon, vous avez un bikini body. Tout simplement ! Peu importe le corps que l’on a, il n’y a pas de règle, tout le monde a un summer body ! Ce qui est important est le regard que nous portons sur nous-mêmes et non celui que les autres ont de nous !

Essayez d’envisager votre corps avec bienveillance. Il fait tellement pour vous tous les jours, il vous permet de bouger, danser, peut-être faire du sport, du yoga, de porter un enfant… Vous allez à la plage pour vous faire plaisir, partager du temps avec des proches, profiter du soleil, de la mer… et c’est tout ce qui compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *