La pensée positive

La pensée positive

L’acceptation et la persévérance, vos alliées

Parmi les 8 branches de la philosophie du yoga issus des Yoga Sutras de Patanjali (un des textes de référence du yoga), on retrouve Niyama, un ensemble de règles d’éthique personnelle. Santosha est l’un des principes de Niyama signifiant contentement ou acceptation. Face à un échec ou une déception, nous voyons souvent la vie de façon négative et nous nous positionnons en statut de victime. Appliquer Santosha dans notre vie de tous les jours rimerait avec voir la vie du bon côté en acceptant la réalité. Ne plus subir mais changer de point de vue en prenant du recul pour analyser et comprendre le pourquoi du comment des situations dans lesquelles nous n’avons été à l’aise. Ainsi, nous prenons conscience de nos erreurs pour en tirer le meilleur et finalement apprendre d’elles, adapter nos actes et poursuivre sur notre chemin. L’échec n’est plus considéré comme un obstacle mais plutôt un détour qui nous aura fait comprendre des choses sur nous-même. A terme, vous regarderez votre parcours avec fierté car vous aurez trouvé les solutions à vos problèmes et vous serez même reconnaissant de les avoir rencontrés. Le tout est de garder en vue votre objectif, si vous en avez un, d’accepter les mauvaises expériences et de vous contenter de là où vous en êtes. Qui sait, demain sera un meilleur jour ? Gardez cet espoir, restez dans la positivité.

Tapas est un des autres principes de Niyama et prône la persévérance. La persévérance physique mais aussi mentale. En effet, lorsque nous pratiquons un sport, quel que soit le but de cette pratique, il peut arriver que nous ne soyons pas satisfait.e. Tapas nous invite à ne pas nous démotiver et sombrer dans des pensées négatives à notre égard. Ne vous dîtes plus que vous n’êtes pas capable, que vous être trop faible, pas assez souple… Mais plutôt que vous voulez améliorer ceci, renforcer votre corps, gagner en souplesse  Gardez votre volonté et votre motivation du départ et qui vont se renforcer suite à vos échecs. Cultivez ce feu intérieur en continuant à écouter votre corps pour ne pas vous blesser (ahimsa). En faisant évoluer votre pratique sportive progressivement, vous restez dans cet état d’esprit positif en allant de réussite en réussite. « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » disait Nelson Mandela.

Pourquoi a-t-on besoin de pensée positive ?

A la pensée positive, on oppose la pensée négative. Celles-ci vous font perdre confiance en vous, plombent votre moral, vous apportent stress et perturbent votre attention et votre sommeil. Vous n’êtes plus à l’aise dans votre corps et avez peur de l’échec. Vous n’avez même plus envie d’essayer. Ici, on note le rôle capital du mental qui doit identifier la destination vers laquelle doit parcourir notre chemin.

La pensée positive veut que vous voyiez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Un point de vue optimiste sur votre vie et votre corps. Il ne s’agit pas de balayer ses problèmes, ses blocages, ses peurs sous le tapis, mais de les affronter. Avec la pensée positive, se confronter à nos obstacles sera vu comme une opportunité d’apprendre et de grandir. Et cela va développer ou renforcer votre courage et votre détermination. A terme, une personne qui conserve une positive attitude sera plus ouverte à l’expérimentation et sera prête plus facilement à prendre des risques sans avoir peur de l’échec. Elle mettra d’avantage d’énergie dans sa pratique et ne s’arrêtera pas au premier obstacle. Par exemple, au yoga, elle n’arrive pas à réaliser une certaine posture par manque de souplesse. Au lieu de laisser tomber et de se dire, déçue, que ce n’est pas pour elle, elle va s’accrocher, peut-être se faire accompagner d’un.e professeur.e, et essayer de trouver des techniques pour y arriver. Cela pourrait passer par des exercices de souplesse progressifs pour petit à petit avoir la souplesse nécessaire pour la posture. Cela pourrait également passer par adapter la posture à son corps en essayant d’utiliser des briques de yoga ou des sangles. Le processus peut être long mais à la fin, elle sera non seulement heureuse d’avoir pu la faire mais aussi fière de tout le chemin qu’elle a parcouru pour y arriver. Lors de son parcours, elle aura renforcé sa patience, découvert de nouvelles techniques et exercices qu’elle pourra utiliser pour d’autres postures et surtout, elle aura gagné en confiance et en estime d’elle-même. Bien sûr, c’est quelque chose que l’on applique sur son tapis de yoga, son tapis de course, son terrain de tennis, de foot, de basket, sa salle de danse… mais aussi dans sa vie. Globalement, quelqu’un qui reste positif aura moins de difficultés, du moins mentales, quand il s’agira de sortir la tête de l’eau dans des situations difficiles.

« La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre » disait Gandhi. Et c’est également la philosophie du Body Positive Studio. Les cours y sont donnés dans une bienveillance totale en s’adaptant, si besoin, au corps de chacun.e. La pratique est alors considérée comme un chemin propre à chacun.e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *