D’après le Larousse en ligne, le lâcher-prise est le moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. C’est également l’idée est de se libérer des pensées, des émotions et des possessions qui ne nous sont pas ou plus nécessaires, car elles créent une attente ou des schémas qui ne sont pas constructifs, voire qui sont négatifs.
Pourquoi ressent-on le besoin de lâcher-prise ?
Il y a 2 semaines, nous parlions de pensée positive et négative. La pensée négative (des frustrations, des regrets, des remords et toutes autres pensées toxiques qui encombrent votre esprit) vous fait perdre confiance en vous, plombe votre moral, vous apporte stress et perturbe votre attention et votre sommeil. A force de tourner dans votre tête, ces pensées vous enferment dans une spirale négative. Vous n’êtes plus à l’aise dans votre corps, dans votre vie de tous les jours, vous êtes fatigué.e, stressé.e et avez peur de l’échec.
C’est à ce moment que vous avez besoin de faire une pause et prendre du recul sur la situation. Comment en êtes-vous arrivé.e là ? Comment vous sentez-vous ? Il est grand temps de faire une pause dans ce cercle infernal qui ne fait que de vous faire du mal. Cette pause dans votre vie, dans votre activité, c’est lâcher-prise. Et ne culpabilisez pas de le faire ! Laissez-vous cette liberté, car il ne faut pas oublier que ce qui compte n’est pas le résultat – qui n’est jamais garanti – mais tout ce qui permet de l’atteindre.
Le but du lâcher-prise est donc d’essayer de se détacher temporairement de cette situation pour souffler un peu et vous sentir plus en paix, sans pour autant abandonner vos problèmes et essayer de les oublier. Cela signifie simplement que vous faites une pause, que vous créez un espace plus grand pour vos pensées négatives, pour ensuite avoir un meilleur recul sur la situation. lâcher-prise sur ce problème, va permettre à votre cerveau de prendre un peu l’air et de souffler un peu
Comment lâcher-prise ?
Lâcher prise demande un gros travail et une profonde estime de soi. Cela signifie aussi savoir accepter les difficultés, voire réussir à les transformer en opportunités et événements positifs pour votre vie. Vous recevez une information désagréable, on vous en veut pour une raison ou une autre ? Plutôt que d’en souffrir, essayez de faire de ces événements une force. Cette attitude est une des clés du lâcher prise, et vous procurera à terme une grande satisfaction mentale. Le principal intérêt de cette attitude est de pouvoir faire la paix avec vous-même, et vous faire beaucoup plus profiter du moment présent. En lâchant prise, vous vous reconcentrez sur ce qui compte vraiment pour vous.
La pratique d’une activité physique permet de se vider la tête, autrement dit d’oublier les soucis et les échecs passés pour se reconnecter à l’instant présent. Au cours d’une séance de sport, les idées négatives qu’on a l’habitude de ruminer disparaissent peu à peu. Notre esprit s’apaise et nous pouvons ainsi nous laisser porter par l’ensemble de nos sensations corporelles. Résultat ? Un sentiment de paix nous envahit. Le sport est donc à recommander à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur aptitude à lâcher prise en amour, au travail ou tout simplement face aux aléas de l’existence. À condition toutefois qu’il soit pratiqué dans un environnement calme et sans esprit de compétition démesuré.
Nous sommes tous inégaux en matière de lâcher prise. En effet, certains éprouveront un sentiment de détente et d’harmonie en faisant de la marche nordique, tandis que d’autres se sentiront apaisés qu’après s’être défoulés contre un punching-ball. Lorsqu’on souhaite progresser sur la voie du lâcher prise, il est donc très important d’être à l’écoute de soi-même. Faire du sport ne vous apportera rien de bon, d’un point de vue psychologique, si vous n’y prenez aucun plaisir. Choisissez donc une activité qui vous correspond.
Plusieurs personnes, incluant des athlètes, ont une perception erronée de ce qu’est le lâcher prise. Le lâcher prise, ça ne veut pas dire rien faire, de diminuer ses efforts ou de simplement abandonner. Au contraire c’est une action volontaire de persévérer devant les obstacles. Autrement dit, c’est de s’occuper de l’avenir sans s’en préoccuper. C’est de se concentrer sur ce qu’on peut contrôler dans l’immédiat sans se laisser déranger par ce qui pourrait survenir dans l’avenir. Il a donc réussi à s’enlever cette pression de gagner. La minute où il a décidé de ne plus se soucier autant du résultat est la minute où il a commencé à avoir plus de succès.
En apprenant à lâcher-prise, vous gagnez en tranquillité et sérénité d’esprit, améliorez vos rapports sociaux avec les autres, et vous dégagez même du temps, pour mener des actions ou des réflexions bien plus positives et productives pour votre vie. Grâce au lâcher prise, vous réduisez votre stress, votre anxiété, ainsi que toutes les émotions négatives qui vous pourrissent inutilement la vie. Cela vous permet de vous interroger sur vos vraies valeurs.
Le lâcher-prise, un des principes du yoga
Parmi les 8 branches de la philosophie du yoga issus des Yoga Sutras de Patanjali (un des textes de référence du yoga), on retrouve Niyama, un ensemble de règles d’éthique personnelle. Aparigraha est l’un des principes de Niyama signifiant la « non possessivité » ou encore la « non convoitise ». Ce concept invite donc à cultiver un certain lâcher-prise, ànous détacher du superficiel et du matériel pour tendre vers la liberté. À son sujet Patanjali écrit : « Il faut savoir lâcher, pour vivre au niveau de l’être et non de l’avoir. Lâcher ce qui attache, ce qui immobilise, ce qui empêche de glisser avec le mouvement même de la vie ».
Aparigraha est un puissant outil pour vivre intensément le moment présent sans le fuir en s’accrochant au passé ou en se projetant dans l’avenir. Étant donné que le mental (l’Ego) ne vit que dans le passé ou le futur, cela exige beaucoup de contrôle sur les fluctuations du mental pour rester connecté à notre essence. La pratique d’Aprigraha sous-entend que l’on abandonne la folle idée que l’on peut contrôler l’avenir et les évènements extérieurs sans pour cela tomber dans un laisser-aller total pour dériver à travers la vie sans direction interne. Il est toujours bon de se rappeler que lorsque l’on cesse d’insister pour faire quelque chose « à notre façon » et que l’on se concentre sur le besoin profond auquel on essayait de répondre, une vaste panoplie d’alternatives intéressantes s’offre habituellement à nous.
Pour le yoga, lorsque l’on pratique sur son tapis, Aparigraha est important afin de de se détacher du résultat final et de la pratique des autres. Mes asanas ne sont pas parfaits ? Ce n’est pas bien grave. L’important est de pratiquer pour soi, d’apprécier chaque pratique pour ce qu’elle a à nous apprendre et de se laisser porter.